L' après Charlie...

 

Il nous en à fallu du temps pour digérer, accepter, intégrer les évènements dramatiques qui se sont déroulés à Paris...

Ne pas réagir à chaud, prendre le temps de l'analyse, de la réflexion et taire cette peur sournoise qui sommeille en nous...

 

On en a écouté des analystes experts en...On en a déterré des Docteurs en...Des Sunites et des Chiites afin de savoir quand pourquoi et comment nous pouvons dessiner un Prophète.On à fait trembler la terre pour trois connards qui ont choisi les armes face à la réflexion et tout cela au nom de Dieu.

 

Je suis Charlie tel un cri de guerre face au délire des hommes, la laicité dans sa forme la plus pure face à l'intégrisme religieux le plus argnieux.

Cette question dérangeante peut on ne pas être Charlie ? Peut on ne pas aimer un journal satyrique qui, il faut bien l'avouer, prône un humour bien au dessous de la ceinture et peut parfois choquer certaines sensibilités...

Doit on tout admettre sous couvert de liberté d'expression? Existe t il une limite à cette sacro sainte liberté fondamentale qui est le socle majeur de notre société?

La dernière Une de Charlie pose d'ailleurs très bien et de façon très Charliesque cette question...Peut on blesser et offenser une personne en refusant toutes remarques sous couvert de "Je suis Charlie"?

 

Beaucoup de questions fondamentales vont naturellement se poser...La liberté d'expression droit fondamental français face au danger auquel il peut nous exposer. Suis je capable d'accepter une limite à cette liberté et sous quelle condition...

 

Ne cherchez pas de réponses dans le Coran ou tout autres documents traitants de la religion musulmane, vous serez déçus et déconcertés de voir que les plus radicaux des intégristes s'appellent Anna, Michel ou Pierre...Cherchez vos réponses dans la société, dans le manque d'espoir et la misère intellectuelle de certaine personnes terreaux nécessaire à un endoctrinement réussi.

Les années 90 ont eu leurs sectes, nous sommes aujourd'hui face au même problème sauf que ces personnes se revendiquent d'un Dieu qui existe et reste malgrés tout inconnu de nos société occidentales. Nous avons fixés des règles et réussi à supprimer une grande majorité de secte malgrés le principe du chacun a le droit de croire. Le génie de ces intégristes est de reprendre le nom d'une religion bien réelle et de reprendre pour eux certains socles en les poussant aux extrèmes.

 

Ne tombons pas dans leur piège et prenons plus de hauteur face au danger...car celui ci ne vient pas de la religion, il vient seulement d'un manque flagrant de savoir. Nous ne serons pas sauvé par les armes mais nous serons sauvés par le système éducatif. Développer l'esprit critique de chacun, donner l'envie de connaitre, le sens de la curiosité, les livres sont nos armes contre le dessin de l'obscurantisme.

 

 

 

 


Actualités

02/01/2015 22:34

Bonne année 2015 !!

Cette semaine nous avons voulu sélectionner le meilleur de la semaine, pour commencer l'année du...

En savoir plus

—————

05/12/2014 23:10

la petite semaine du web c'est ici !!

 Cette semaine dans la petite semaine du web retrouvez l'actualité dans sa globalité!  

En savoir plus

—————