26/11/2014 14:34

George Orwell le visionnaire

George Orwell auteur de la ferme des animaux et du plus célèbre 1984 est devenu en quelques mois en Thailande le symbole de l'opposition et la marque de courage pour quiquonque ose lire son chef d'oeuvre en public. Orwell pour s'opposer à l'interdiction des libertés et pour cause...

En effet, 1984 relate l'histoire d'une société sous surveillance où tous faits et gestes sont observés, épiés et réglés par le fameux Big Brother.

Une société où l'humain n'a plus aucune liberté . Il est contrôlé par le pouvoir en place.

L'Homme s'efface alors et devient sous contrôle total, telle une machine que l'on aurait programmée pour obéir.

 

Orwell écrit de ce fait sur une société à la dérive qui ne possède ni le temps ni la faculté de penser.

" La liberté c'est l'esclavage"

 

Si nous lisons ce livre à la lumière de ce que nous vivons aujourd'hui, nous ne pouvons que conclure au génie de l'auteur dans sa vision futuriste de l'humanité. Le système mis en place de nos jours, et pas seulement le système politique mais aussi le modèle économique, nous pousse tous les jours un peu plus à vivre selon des codes en vigueur. Ce qui se fait, ce qui ne se fait pas, pourquoi?

Une société mise en valeur par les choses, le côté matérialiste de nos modes de vie. Nous ne pouvons pas être parce que nous n'avons pas.

Nous laissons l'économie être maitre du plus intime de nos vie!

La liberté c'est l'esclavage écrivait Orwell...La liberté c'est se soumettre et faire de nos vies ce que le système attend de nous...La liberté c'est l'uniformité parce que la différence fait peur, elle est incontrolable...

 

La liberté c'est l'esclavage...Nous devons y penser avant qu'il ne soit trop tard...

 

1984 George Orwell à lire et à relire.

 

 

 

 

 

 

 

—————

Précédent