05/12/2014 22:45

la CPI abandonne les poursuites contre le Président Kenyatta

La Cour pénale internationale (CPI) a décidé vendredi d'abandonner ses poursuites contre le président kényan, Uhuru Kenyatta.

 

C'est à coup sûr une décision qui fera date dans l'histoire de la justice internationale. La CPI a décidé vendredi 5 décembre d'abandonner ses poursuites contre le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, accusé de crimes contre l'humanité. La procureure de la Cour, Fatou Bensouda, a expliqué ne pas avoir assez de preuves "pour prouver, au-delà de tout doute raisonnable, la responsabilité criminelle présumée de M. Kenyatta".

Le président kényan a estimé que la Cour pénale internationale lui avait donné raison.


Lire l'article sur Jeuneafrique.com

Petit retour en arrière.

 M. Kenyatta est accusé d'avoir orchestré une partie des violences politico-éthniques qui avaient suivi l'élection présidentielle de 2007. Cet épisode, l'un des plus graves de l'histoire du Kenya indépendant, avait fait plus de 1 300 morts et plus de 600 000 déplacés.( Source Le Monde)

 

Aujourd'hui la Cour abandonne donc ses poursuites contre ce Président qui a été le premier chef d'état en exercice à comparaitre.

 

L'union Africaine se félicite de la décision quand de nombreux Kenyan se sentent alors délaissés et jugent cette décision comme une "prime à la sauvagerie".
 

—————

Précédent