02/01/2015 23:24

Première semaine à Bali...

Mercredi 6 août – 9h35 : après 26 heures de vol exténuant (Los Angeles, Tokyo, Singapour, Denpasar) Un chauffeur nous amène dans le quartier de Penestanan à la sortie d’Ubud dans le petit logement que Zach nous a loué temporairement en attendant de déménager lundi prochain dans un logement un peu plus grand dans le même complexe, qui lui aussi risque d’être temporaire. Nous continuerons à chercher. Quand je dis complexe, il s’agit d’un petit labyrinthe de petites maisons balinaises collées les unes aux autres flanquées de jardinets, autels, statues et une petite piscine au milieu. C’est simple mais très joli, très vert, très dépaysant!

Zach, qui travaillait toute la journée arrive vers 17h. Nous allons manger tous ensemble au café Vespa après être passé dire bonjour, comme des zombis à ses nouveaux amis et collègue Tania et Sal. Nous tombons de fatigue à 20h

Jeudi 7 août – Zach travaille toute la journée. Il m’a loué un scooter. Pas le choix, je saute dans l’inconnu. Après un petit déjeuner à nouveau au café Vespa, j’enfourche le scooter avec Sevan devant et Milan derrière et nous allons explorer Ubud. Roulant à gauche avec des routes méga étroites, des dizaines de voitures, camions et autres scooter arrivant de tout bord, tout côté, des poules, piétons qui traversent, un chien qui décident de faire sa crotte au milieu de la route sans la moindre gène (au grand rire des garçons) zigzaguant parmi le traffic dans une chaleur accablante. Je vous dis que ça vous met dans le bain, pas à peu près.

Ubud, Ville trépidente très touristique pleine de boutiques de spas, déco, vêtements en tout genre. Visite de la Monkey Forest pour le plus grand plaisir des enfants et on achète dans le marché local les vêtements locaux que les Balinais portent souvent au quotidien mais obligatoirement pour les cérémonies et célébrations.

Pour les hommes : Sarung (grand tissu autour de la taille), Udeng (chapeau), Baju (chemise blanche), Saput (sarung ‘’tablier’’ par-dessus le 1er sarung) ou Selendang (écharpe en ceinture)

Pour les femmes : Sarung, Kebaya (chemise blanche ou très colorée, souvent en dentelle avec bustier en-dessous) et Selengand.

Journée bien occupée et nous nous écroulons à 20h avec la sensation qu’il est minuit !

Vendredi 8 août – Ibu Putu (la propriétaire de notre logement) a organisé une grande cérémonie pour le limage de dents de ses 2 filles. Tradition ancestrale que chaque balinais doit faire avant sa mort. Et même lorsqu’un enfant meurt, on procède au limage sur le défunt. Il s’agit de limer les 6 dents du haut en commençant par les canines qui incarnent chacune un vice, un défaut (un peu l’équivalent des péchés capitaux) que chaque personne doit combattre. La symbolique de la cérémonie est pas mal claire : limer nos vices.

Habillés en costume traditionnels, nous voilà plongés tout de suite dans le bain : bénédiction, purification, défilé incessants de gens. Nous observons le tout un peu incrédules.

Nous passons l’après-midi chez Tania (femme d’un collègue/prof de Zach originaires d’Australie) qui nous accueille à bras ouverts tellement généreusement. Marianna, autre nouvelle venue du Portugal est là aussi et comme moi, a droit à l’accueil et l’accompagnement généreux de Tania. Des enfants partout, ça joue, ça crie, ça saute. Tout le monde est heureux.

Samedi 9 août – Re-cérémonie plus informelle chez nous. Nous y sommes évidemment à nouveau conviés mais partons en début d’après midi essayer de trouver la plage la plus proche pour faire un peu trempette. Après une heure de scooter dans un bruit et traffic infernal où l’instinct et les réflexes sont plus de mise que la signalisation officielle, nous aboutissons sur une plage de sable noir qui a l’air à première vue accueillante et belle bien que les rouleaux que forment les vagues aient l’air assez gros. Mais en s’approchant, nous réalisons qu’une rivière se jetant dans la mer accueille un véritable dépotoir de sacs poubelles où des enfants se baignent allègrement aux côtés d’une grand-mère, culottes baissés déféquant sous les yeux de tout le monde et d’autres personnes nues se lavant au beau milieu. Le tableau est saisissant. Comment avons-nous attéris ici ? On est vraiment loin des plages à touristes ! Personne n’a l’air très géné sauf nous en fait. Milan et Sevan sautent allègrement dans la rivière sans prêter attention aux montagnes de poubelles jusqu’à ce qu’on les leur pointe du doigt et là, ils prennent conscience de leur environnement. Bouteilles cassées, clous, métal coupant viennent mettre la dernière touche au tableau. Il est déjà assez tard, pas trop de le temps d’aller chercher une autre plage. Dès qu’on arrive aux vagues ça va mieux et les enfants s’en donnent à cœur joie. Journée vraiment inoubliable et une bonne douche est de mise en rentrant !!

Dimanche 10 août – la journée commence par une grande marche à travers des petites rues escarpées puis les rues touristiques d’Ubud pour arriver au Yoga Barn pour 1h30 de danse libre avec les enfants. Eux explorent plutôt l’extraordinaire complexe qu’est Yoga Barn : plusieurs espaces de danse, yoga, retraites et cours en tous genres. Je sens que je vais y être souvent.

Puis grande marche de retour, arrêt au Warung on the river, excellent warung (restau local pas cher) surplombant un petit cours d’eau.

Demain est le grand jour : journée d’accueil des nouvelles familles à la Green School.

Comme c’est la pleine lune / super moon, Zach et toute l’équipe de l’école ont l’honneur d’être invité dans un temple vieux de 3000 ans pour procéder à une purification dans l’eau, comme un baptème qui tombe pile poil à la veille du grand saut dans l’aventure Green School.

4 heures dans l’eau jusqu’à la taille, passer sous 7 cascades, boire 3 fois à chacun des 9 trous de notre corps pour les purifier. Intense !

On a tous un peu de mal à s’endormir.

Lundi 10 août : Green School, journée d’orientation.

J’ai vraiment du mal à trouver les mots pour décrire et qualifier cette école. C’est une révolution. Je consacrerai une rubrique juste là-dessus donc je ne m’étendrai pas trop ici. Sachez que c’est une école digne des rêves les plus fous. Extraordinaire.

Mardi 11 août : 1er jour d’école

Nous avons loué une voiture. Zach a conduit pour y aller mais j’ai pris le volent au retour. Oh mon dieu. Je peux vous dire qu’à la fin de la journée j’étais vidée. Entre l’étroitesse des routes, l’attention permanente exigée pour ne pas écraser ici une poule, là un chien, la conduite à gauche, volent à droite, vitesse de la main gauche et le fait que le chemin ne m’était pas encore du tout familier. J’ai cru mourir 100 fois. Mais j’y suis arrivée. Pas mal fière ! C’est de la pure folie. Et savez-vous quoi ? Même si j’avais un peu les jambes qui tremblaient en sortant de la voiture aujourd’hui, j’adore ça. Je me sens plus dans mon élément que dans un système hyper contrôlé et sécurisé.

Quand je pense à toute la sécurité, la réglementation et la place qui accompagnent notre conduite en occident. Je ris à gorge déployée. J’ai vu une famille de 4 sur un scooter, des carrefours sans signalisation où la fluidité de la circulation, malgré l’apparence de chaos est à couper le souffle.

Les enfants reviennent enchantés de leur 1ère journée d’école Ils vont être heureux.

Mercredi 12 août :

Sevan est malade, fièvre et vomit. Pas de panique, je suis sûre que le choc du changement de pays, décalage horaire, chaleur, rythme effréné depuis notre arrivée y sont pour quelque chose.

Je le ramène à la maison et il dort tout le reste de la journée. Demain ça ira mieux.


Donc Une semaine incroyablement remplie où le plongeon dans le bain de l’assimilation s’est fait sans le luxe d’une hésitation.

Nous sommes définitivement loin de notre zone de confort.

Les enfants sont aux anges. Nous trouvons nos repères. Zach est complètement immergé dans le monde, la grande famille de Green School. Il travaille beaucoup. Ce n’est définitivement pas des vacances pour lui.

Quand les choses auront trouvé leur place j’espère bien que nous pourrons explorer l’île un peu plus en profondeur durant les week ends.uez ici pour modifier.

 

https://nousabali.weebly.com/bali-1egravere-semaine--1st-week---journal--impressions.html

 

 

—————

Précédent