20/12/2014 01:06

Québec

Beaucoup sont tentés par l’expérience québécoise et se posent la question de savoir comment franchir la cap. La première réponse étant la plus simple: par avion!

S’ensuit la question des visas :travail, touristes, affaires…

En tant que français (je ne parlerai que de la France étant moi même française) vous n’avez pas besoin de faire une demande de visa touriste. le tampon des douanes apposé sur votre passeport est valable 6 mois. Par contre il vous sera demandé lors de votre entrée sur le territoire un billet retour ou du moins un justificatif de sortie du territoire au plus tard 6 mois après votre entrée.

Le visa touriste ne vous permet que de visiter …

Le visa travail, c’est celui qui intéresse le plus de personne, se demande à l’ambassade.En tant que français nous avons la chance de pouvoir l’obtenir très facilement.

Jusqu’à 35 ans, le site https://ofqj.org est un incontournable de la question. vous y trouverez le fameux PVT qui vous permet de venir sur le territoire pendant un an tout en pouvant travailler dans le domaine de votre choix. C’est de loin le plus connu mais il existe bien d’autres demandes de visa.

Le Programme Mobilité Jeunes Travailleurs vous permet d’obtenir un visa de travail temporaire en 8 semaines sous conditions d’avoir une promesse d’emploi dans le domaine de votre choix.

Le Programme Jeunes Professionnels vous permet également d’obtenir votre visas sous 8 semaines à condition d’avoir un contrat de travail dans le domaine de vos études.

Sachez également que les demandeurs d’emplois inscrits à pole emploi peuvent bénéficier d’une aide au déplacement, c’est donc par le biais de votre référent que vos démarches doivent se dérouler.

Il est aussi intéressant de vous renseigner auprès de votre conseil régional.Certaines régions attribuent des aides à la mobilité vous permettant de venir acquérir une expérience professionnelle.

En ce qui concerne les gens d’affaires, c’est à dire les personnes venant créer une entreprise, il vous sera demandé un capital de 100 000 dollars.

Vous pouvez aussi directement faire votre demande de résidence via le site de l’ambassade. Sachez que vous devrez patienter un an afin d’obtenir votre résidence, bien sur si elle est acceptée.

Ce n’est donc pas très difficile d’aller au Québec dans le but d’avoir un emploi. Le marché du travail est beaucoup plus ouvert qu’il ne l’est en France et vous pouvez même espérer tomber sur un employeur qui vous propose d’entamer les démarches d’immigration avec vous.

Le cv et la lettre de motivation québécois n’ont par contre rien à voir avec cv et lettre de motivation français.

Ici votre cv est anonyme.Entendez par là que vous ne devez en aucun cas faire figurer votre état civil, ni votre âge, ni votre photo. On attend de vous un descriptif de compétences et d’expériences, non pas un déballage de ce qui est considéré ici comme relevant de votre vie privée. Par ailleurs votre cv peut se faire sur plusieurs pages et si vous avez travaillé dans des domaines différents, n’essayez pas de le cacher!! en France ceci est perçu comme de l’instabilité, ici on aime! vous avez l’esprit de curiosité et vous êtes quelqu’un qui s’adapte très bien aux différentes situations! l’Amérique du nord aime les personnes qui entreprennent, qui font des choses!! la monotonie n’est pas de mise!

Votre lettre de motivation doit évidemment faire ressortir…votre motivation…mais ici aussi les règles du jeu de l’emploi sont différentes. Ne surchargez pas, n’affabulez pas! premièrement parce qu’aujourd’hui avec internet, tout se retrouve et il serait dommage que votre futur employeur tombe sur un fait compromettant.Restez modeste et vrai!

C’est surement sur ce point que le travail est déstabilisant.Alors qu’en France il est de bon ton de démontrer que vous êtes le meilleur ici vous devez être le plus motivé.

On ne crache pas sur ses voisins et c’est assez mal perçu que de dire « vous devez me prendre parce que je suis la personne qui correspond le plus au poste » préférez un  » je veux apprendre et suis prêt à tout pourvu que cela se fasse dans votre établissement ».

Vous devez être franc! Vous avez un diplôme en architecture, vous n’avez jamais travaillé dans ce domaine, dites le!! mais comblez cette lacune par une motivation féroce!

Vous n’avez pas de diplôme mais suite à un stage vous avez envie de travailler dans ce domaine? dites le!!

Votre diplôme ne correspond pas tout à fait mais quelques expériences s’en rapprochant vous permettent de dire que c’est peut être le travail de votre vie? bref, vous avez compris…

Les québecois sont des personnes ouvertes, vous avez vos chances et tout est possible à condition de jouer franc jeu.

L’entretien d’embauche québécoise est ici aussi très différent. On ne vous piègera pas ce n’est pas le but. Nous avons à faire à des personnes courtoises qui vous traite sur un pied d’égalité. Dieu que ça fait du bien!!!

Non je n’embellis pas les choses,elles se déroulent exactement de cette façon… Mais alors pourquoi certaines personnes quittent le Québec? disons que c’est une histoire d’intégration plus qu’autre chose, mais ça j’y reviendrai plus tard…

 

tatianacr.unblog.fr

—————

Précédent